L'avenue Jeanne d'arc
C'est une avenue bien connue des Angevins, une avenue réputée pour ces grands platanes et prisée par les promeneurs. Malgré toutes les polémiques autour de ce projet d'aménagement, il était nécessaire de rénover ce quartier et d'abattre certains arbres pour éviter la propagation d'un champignon, le phellin tacheté, qui avait malheureusement envahi ces centenaires.
Dégât causé par le Phellin tacheté sur un platane.
Attachée à son histoire, l'avenue Jeanne D'arc devait garder son âme. « On va rendre à l'avenue Jeanne D'arc son côté majestueux, historique et exceptionnel » annonça Christophe Béchu lors de la présentation du projet.
Depuis sa création, cette allée est bordée d'arbres. Déjà en 1617, elle était composée de quatre rangées d'ormeaux et de deux fossés. Ce lieu, le grand-Mail, était utilisé pour le jeu de mail, un jeu qui se jouait avec un maillet pour pousser une boule de buis en contournant des obstacles. Cette allée fut remise à neuf en 1891 : les fossés fut comblés et des platanes fut plantés. Elle devint alors une avenue et fut nommée l'avenue Jeanne D'arc.
L'avenue Jeanne d'Arc en 1915.
Le réaménagement de cet espace urbain donne priorité au végétal. La société EDELWEISS PAYSAGES et la SARL PIERRE HALOPE ont été chargées de planter plus de 150 tilleuls, 26 fruitiers et 1000 hortensias, d'aménager des espaces vert au pied des arbres, de paysager l'allée principale en sable stabilisé comme sur le jardin du mail, de paver et créer un amphithéâtre et des espaces de loisirs.
Les travaux de réseaux et de terrassements ont commencé en 2016, la phase terminale : le revêtement ainsi que la végétalisation, a débuté en novembre 2017 et devrait s'achever fin 2018.
La ville d'Angers offre un joli patrimoine végétal à ses concitoyens et aux futures générations et met un point d'honneur à être en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre.