Afin de profiter au mieux de son jardin l'été, il est nécessaire de prévoir quelques petits aménagements pour vous simplifier la vie et éviter quelques désagréments.
Quand on pense au jardin, on pense en premier temps à tous ses bons côtés : avoir son petit brin de nature, manger ses propres légumes mais il ne faut pas négliger le temps d'entretien. Si votre jardin n'est pas bien préparé, celui-ci peut très vite devenir une corvée.
Voici 3 points importants pour que votre jardin vous apporte de la zenitude.
Le paillage
Pourquoi pailler ?
Le paillage se met un peu partout, au pied de vos légumes dans le potager, au pied des jeunes arbres, dans les massifs, les jardinières... Le paillage permet de maintenir l'humidité du sol et ainsi limiter l'arrosage. Le sol recouvert, n'est donc plus en contact avec lumière, les mauvaises herbes ne peuvent alors plus germer et se développer. Le paillage en se décomposant forme de l'humus et permet d'enrichir votre sol.
L'arrosage automatique
Avant de tout planter, il est primordial d'anticiper l'installation de votre système d'arrosage. Cette installation est peu coûteuse et très économique. Elle permet un arrosage plus contrôler : La quantité d'eau et l'heure d'arrosage adéquate. Et un dernier avantage non négligeable, il travaille tout seul, plus besoin de passer une heure au jardin pour arroser.
Les plantes anti-moustiques
Les moustiques, ce sont de redoutables ennemis pour nos belles soirées d'été. Pour éviter que ces petites bestioles viennent vous chasser du jardin, il est possible d'anticiper et de trouver des solutions naturelles pour les faire fuir.
Il existe différentes plantes qui vous permettront de les repousser. Alors aux abords de votre terrasse ou sur votre balcon n'hésitez pas à planter de la citronnelle ou tout autre aromate citronnée comme le thym, la verveine ou le basilic citron. Les géraniums odorants ou rosat ont des feuilles particulièrement odorantes que les moustiques n'apprécient guère. De même, la lavande, le tabac d'ornement et la mélisse joueront leur rôle de répulsif. En plus, de dégager de belles senteurs parfumées, ces plantes sauront mêler l'utile à l'agréable.