En mai, l'activité bat son plein chez les abeilles et les apiculteurs
Au printemps, les prairies sont en fleurs, les journées ensoleillées sont fréquentes, c'est la période plein boum pour les abeilles. Toute la ruche s'active! Cette colonie très organisée a méticuleusement réparti les tâches. Pendant que la reine s'affaire à son unique mission de pulluler la ruche, les ouvrières sont largement occupées et chacune a un rôle stratégique : les nettoyeuses, les nourricières, les architectes, les manutentionnaires, les ventileuses, les gardiennes et les butineuses.
A cette période, la reine peut pondre jusqu'à 2000 oeufs par jour, et la colonie pourra très vite atteindre près de 50 000 abeilles. Les essaimages sont d'ailleurs très nombreux à cette époque : Une partie des abeilles quitte la ruche avec une reine pour former une nouvelle colonie. Le rôle de l'apiculteur est donc primordial. Il devra vérifier la densité de population au sein de ses ruches et installer des hausses si besoin. A cette période, il pourra donc diviser la colonie pour se constituer de nouveaux essaims et ainsi voir son rucher s'agrandir.
Les abeilles quant à elles, sont très occupées à butiner, le pollen est présent à profusion et elles reviennent à la ruche chargées de nectar et les pattes pleines de pollen.
Pour l'apiculteur, le mois de mai, c'est l'heure des premières récoltes.
L'activité des abeilles étant très intense, les premiers cadres sont vite pleins, operculés . L'apiculteur peut donc récolter son premier miel : la récolte du printemps. A ce moment, il aura une idée assez concrète sur le potentiel de la récolte de la saison.