Les mentalités changent, l'utilisation des pesticides et des substances chimiques commencent à donner mauvaise conscience. Depuis 2012, le gouvernement a élaboré des séries de lois pour interdire l'utilisation de substances chimiques mais avec des échéances et des conditions différentes selon les utilisateurs : Il y a de quoi être perdu !
Même si à l'unanimité tout le monde semble d'accord de mettre la qualité de l'environnement et de la santé au centre des préoccupations, nous ne pouvons pas nous voiler la face, les solutions alternatives ne sont pas très concluantes. Les solutions de substitution au désherbage chimique sont peu nombreuses et très consommatrices en énergie et en temps.
Il est donc difficile de trouver un équilibre entre entretenir et respecter la nature !
La société Edelweiss cherche depuis longtemps des solutions pour remplacer ces produits chimiques et s'appuie sur la loi « Zéro Phyto » dans les jardins et les espaces verts pour dissuader les clients les plus récalcitrants et pour respecter ses valeurs et ses convictions.
Cette année, nous allons tester une solution très prometteuse à base de produits biocontrôlés. Cette alternative est à la fois simple, pratique et respectueuse de l'environnement. Nous souhaitons utiliser une méthode de désherbage raisonné en traitant avec le produit Katoun, issu d'huile végétale qui promet une action choc et totalement biodégradable. Mais il fallait aussi repenser notre procédé d'application. Nous avons donc opté pour le quad équipé d'un système WEED IT. Ce système de pulvérisation permet de diminuer de 80% la quantité de produits utilisés, cible les herbes à traiter et calcule avec précision la quantité de produits phytosanitaires à épandre. Cette méthode est très économique et demande une très faible consommation d'eau, de produit et d'énergie. Les résultats sont visibles dès deux à trois heures après son application.