Améliorer les conditions de travail de ses salariés, et optimiser l'espace de travail étaient un des objectifs de la société Edelweiss pour 2019. Réorganiser l'espace, favoriser les échanges et satisfaire les besoins de chacun étaient une priorité :
Mais comment répondre à tous ces objectifs et satisfaire tout le monde ?
Cette mission a donc été transmise à un ergonome qui a su accompagner la société dans ce projet.
Nos bureaux en open space avaient besoin d'être réaménagés et repensés. Depuis quelques temps, la disposition et l'organisation de nos espaces étaient remises en cause : gènes entre collègues et services, des petites mésententes reportées, voire des dysfonctionnements. De plus, l'évolution des postes au sein de l’entreprise: adjoint de direction, 2 conducteurs de travaux supplémentaires, un assistant conducteur et une chargée de sécurité, nous ont amener à relancer le projet de réaménagement des espaces de travail du rez de chaussée et du premier étage. Afin de prendre en compte les avis, satisfaire les besoins de chacun et optimiser les échanges, le président de la société, Christophe Janeau a décidé de faire appel à un ergonome.
L'étude de projet a donc été menée dans une démarche participative : réunion d'information, écoute par groupes de travail, présentation avec plans aux salariés où ils ont pu poser des questions et exprimer leurs doutes. Suite à ces échanges, des ajustements et des modifications ont pu être apportés.
Aujourd'hui, nos locaux nous permettent une meilleure identification de l'accueil, un regroupement des métiers pour favoriser les échanges, des cloisonnements pour limiter la gêne et faciliter la concentration, la création de nouveaux bureaux, salle de réunion. Nous avons investi dans du mobilier plus adapté avec du stockage à proximité et prioriser le stockage numérique. Cette nouvelle organisation facilite les échanges entre les services : les salariés ont un accès plus direct aux services administratifs, de gestion de chantier et de conducteurs de travaux.
Après quelques petits derniers réajustements, chacun a pris possession de son nouvel espace. Les retours sont positifs et unanimes à dire que ces travaux ont contribué à apporter du confort et à améliorer leurs conditions de travail.